Traitement des nuisibles
Nuisibles
Listes de nuisibles que nous traitons

INSECTES RAMPANTS
- LES BLATTES
-
PUNAISE DE LIT
-
FOURMIS

INSECTES VOLANTS
- PIGEONS

RONGEURS
-
SOURIS
-
RAT NOIR
-
RAT BRUN
Insectes Rampants
Les blattes
Comment les reconnaître ?
Les blattes ont un corps plat et ovale qui est brun clair, brun rougeâtre ou noir. La tĂŞte porte deux longues antennes. Selon les espèces, il atteint une longueur de 15 Ă 90 mm. Bien qu’elles aient des ailes, elles ne volent pas et prĂ©fèrent courir Ă pleine vitesse.
De quoi se nourrissent-elles ?
Les blattes sont omnivores et prĂ©fèrent les substances contenant de l’eau et du sucre. Par consĂ©quent, ils attaquent tous les aliments. Certains mangent mĂŞme leurs excrĂ©ments. Certains rongent le papier et le cuir en causant des dommages .
OĂą vivent-elles ?
Ces insectes rampants se cachent dans les endroits sombres, comme les fentes, les crevasses, et de préférence bien chauffés. De préférence elles évitent les pièces froides
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Les infestations de blattes ont un impact sĂ©rieux sur la santĂ© humaine. Le danger des blattes se reflète principalement dans leur vitesse de reproduction. Les blattes contaminent toutes les zones de votre maison, y compris les armoires, les comptoirs, les appareils Ă©lectromĂ©nagers et les garde-manger. Les principaux risques pour la santĂ© sont liĂ©s aux excrĂ©ments, Ă la salive et Ă la mue que les nuisibles laissent dans votre maison. Les blattes sont Ă©galement associĂ©s Ă diverses maladies telles que :Â
– les allergies ;
– l’eczĂ©ma ;
– l’asthme ;
– la salmonellose ;
– la dysenterie ;
Insectes Rampants
Punaises de lit
Comment les reconnaître ?
On les repère facilement Ă l’Ĺ“il nu. Les punaises de lit adultes sont gĂ©nĂ©ralement brunes. SaturĂ©s de sang, leur couleur varie du rouge au brun foncĂ©. Elles sont ovales, de la taille d’un pĂ©pin de pomme aplati et mesurent de 4 Ă 7 mm de long.
De quoi se nourrissent-elles ?
Les punaises de lit se nourrissent gĂ©nĂ©ralement la nuit. Elles Ă©vitent gĂ©nĂ©ralement la lumière brillante. Elles se nourrissent principalement de sang humain. Après s’ĂŞtre nourries, les punaises de lit retournent dans leur tanière pour digĂ©rer la nourriture. Elles ne restent pas longtemps auprès des humains après s’ĂŞtre nourris puisqu’elles se sentent dĂ©rangĂ©es par le moindre mouvement.
OĂą vivent-elles ?
Elles vivent principalement dans la chambre. Elles s’Ă©chappent de la lumière et Ă©vacuent vers un endroit sombre, Ă©troit et difficile d’approche. Il existe plusieurs indices pour trouver l’existence du punaise de lit.
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Un grand nombre de piqĂ»res peuvent augmenter la susceptibilitĂ© d’une personne. Lors de grandes Ă©pidĂ©mies, les punaises de lit peuvent Ă©galement causer divers troubles mentaux, notamment l’anĂ©mie. La prĂ©sence de cet insecte provoque Ă©galement des troubles du sommeil. Puisqu’ils ont besoin de plusieurs bouchĂ©es pour manger leur proie, ils sont très susceptibles de perturber votre sommeil, surtout si vous ĂŞtes très sensible aux dĂ©mangeaisons.
Insectes Rampants
Fourmis
Comment les reconnaître ?
Les fourmis sont facilement reconnaissables, elles ont des antennes coudées et se déplacent par dizaines voire centaines. On observe une présence de 4 ailes avec une paire antérieure plus large que la paire postérieure.
De quoi se nourrissent-elles ?
Les fourmis mangent n’importe quoi. Elles sont considĂ©rĂ©es comme omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent de pucerons et d’autres petits hĂ©miptères, de miellat produit par des insectes et de petits invertĂ©brĂ©s vivants et morts, ainsi que des sucs de diverses plantes et fruits. Elles mangent aussi des Ĺ“ufs d’insectes.Les fourmis mangent de tout. On dit qu’elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits HĂ©miptères, d’insectes et de petits invertĂ©brĂ©s morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elles mangent Ă©galement des Ĺ“ufs d’insectes.
OĂą vivent-elles ?
Nos habitations offrent une variĂ©tĂ© d’abris idĂ©aux pour les fourmis, comme le bois et la terre. Les fourmis construisent des nids dans les arbres ou sur le sol, oĂą elles creusent des galeries pour former des colonies.
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Elles perforent les moulures, les escaliers ou les appuis de fenĂŞtre. Les fourmis ne sont pas ligneuses car elles ne mangent pas de bois, cependant elles Ă´tent la matière pour construire leurs nids. Elles envahissent souvent les cuisines, les garde-manger et d’autres endroits oĂą l’on peut trouver de la nourriture. Aucun danger pour la santĂ© humaine
Insectes Volants
Pigeons
De quoi se nourrissent-elles ?
La nourriture des pigeons est à base de graines et de fruits. En automne on y retrouve surtout des faines et des glands. Ils ne nourrissent que très peu d’insectes..
OĂą vivent-elles ?
Les pigeons sont des oiseaux sĂ©dentaires. Les pigeonsse trouvent principalement dans les villes et les villages. Ils s’installent dans des cavitĂ©s sous les toits et les terrasses des bâtiments. Par consĂ©quent, les pigeons se rassemblent dans des dortoirs. Ils le font souvent dans les arbres, par exemple sur certaines places de ville ou dans des abris reproducteurs, comme sous les toits, sous les ponts, ou dans des bâtiments abandonnĂ©s.
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Les pigeons peuvent ĂŞtre porteurs de maladies, et certaines de ces maladies peuvent ĂŞtre transmises directement à l’homme (ornithose, salmonellose, et rarement tuberculose). Les pigeons peuvent ĂŞtre respnsables de la destruction de beaucoup de tuiles, d’antennes, etc.
Ses déjections très corrosives produisent des particules volatiles particulièrement allergènes et porteuses de maladies (bactéries, virus, parasites…).
Rongeurs
Souris
Comment les reconnaître ?
Les souris domestiques mesurent de 7 Ă 9,5 cm de long et leurs queues ont Ă peu près la mĂŞme longueur. Son pelage est d’un gris brunâtre uniforme. Vous pouvez les reconnaĂ®tre Ă ses petits pieds, ses grands yeux et ses grandes oreilles. Le poids est de 12 Ă 30 g.
De quoi se nourrissent-elles ?
Les souris peuvent manger la plupart des fruits et lĂ©gumes Ă l’exception des agrumes, du kiwi, du chou, de l’avocat et des pommes de terre. Les rats sauvages mangent gĂ©nĂ©ralement des cĂ©rĂ©ales, des graines et des plantes. Les mulots mangent Ă©galement des insectes comme les grillons, les colĂ©optères, les papillons, les chenilles, les sauterelles, les mille-pattes, les petits escargots, les larves et les vers de terre.
OĂą vivent-elles ?
Dans les villes, les rats vivent dans les immeubles, les maisons, les entrepĂ´ts et les friches, tandis qu’Ă la campagne, ils prĂ©fèrent les terres arables, les haies et les meules de foin et aiment vivre dans les champs
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Les souris sont des rongeurs qui peuvent transmettre diverses maladies Ă l’homme, notamment par le biais d’aliments et d’air contaminĂ©s, et c’est le plus grand risque de leur prĂ©sence. C’est le cas de la salmonellose, un type d’intoxication alimentaire causĂ©e par des bactĂ©ries.
Les souris sont petites et dangereuses, et peuvent causer de graves dommages Ă l’habitat et au moral. Si vous avez une famille de rongeurs errant chez vous, contactez un exterminateur de rats dès que possible.
Rongeurs
Rat noir
Comment les reconnaître ?
Descriptif physique : le rat noir est reconnaissable Ă son pelage noir, avec le dessous de son corps qui est plus clair.
Il est plus petit que le rat brun : 15 à 20 cm, avec une queue d’une vingtaine de centimètres, plus longue que son corps.
De quoi se nourrissent-elles ?
Ils sont omnivores, mais semblent préférer les graines
OĂą vivent-elles ?
C’est un excellent grimpeur. Ainsi ils vivent principalement dans les arbres, ou autres végétaux touffus, et infecteraient les greniers et les étages supérieurs des immeubles.
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Les rats noirs et les rats bruns sont porteurs de virus, de bactĂ©ries et de parasites qui peuvent prĂ©senter des risques pour la santĂ© des humains et des animaux de compagnie. Comme les souris, les rats transmettent des agents pathogènes par les excrĂ©ments, l’urine et la salive. La contamination se produit par contact avec la peau, des Ă©gratignures ou des coupures. Aussi en ne vous lavant pas les mains avant de manger ou de boire.
Rongeurs
Rat brun
Comment les reconnaître ?
Le moyen le plus simple est d’observer la longueur de leur queue. En effet, le rat brun possède une queue plus courte que son corps
De quoi se nourrissent-elles ?
Ils consomment à la fois des graines, des légumes, de la viande, des œufs, des poissons, des crabes, des fruits de mer, des mollusques…
OĂą vivent-elles ?
Ce dernier peut fréquenter les toits de chaume, les combles, les greniers et, dans la nature, les zones forestières. Par contre le rat brun habite dans les parties basses et humides des habitations comme les caves, les entrepôt ainsi que les égouts
Quelles peuvent être les conséquences d’un non traitement de ces nuisibles ?
Les rats bruns sont considĂ©rĂ©s comme nocifs pour l’homme car ils causent de graves dommages aux bâtiments et Ă la nourriture. Il contribue Ă©galement Ă la propagation de nombreuses maladies telles que la rage.Â
Certes les rats bruns sont des animaux propres qui passent du temps Ă se toiletter. Cependant, il vĂ©hicule des maladies et des bactĂ©ries qui prĂ©sentent de rĂ©els risques pour la santĂ© des humains et des autres animaux.Â